Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'une femme de sportif
14 février 2011

Du rugby, des rugbys Part I : Le rugby à 7

Ce week end, outre le tournoi des 6 nations, la 18eme journée  du top 14 et la première journée du super 15. Bienvenue dans la grande et belle famille du rugby à 15.

Je pourrais vous parler du match Stade Rochelais –Stade Toulouse ou du match Irlande France (oui que de ces deux là, parce que ce sont les deux seuls que j’ai regardé ce week end), mais vous trouverez des analyses pointues de ces deux matchs dans des journaux très sérieux ou dans des blogs, donc je vais vous parler des autres rugbys, ce dont on parle jamais, ceux dont on sait à peine qu’ils existent : les parents pauvres du rugby.

Je voulais faire un seul article pour vous parler de tous ces autres rugby, mais finalement, je vais faire une saga, je sens que vous etes ravis :)

Premier épisode de ma saga : le rugby à 7. Pourquoi commencer par ça ? Bah parce que le rugby à 7 sera un sport olympique en 2016 et que donc ça vaut le coup de s’y attarder. Et qu’en plus ce week end il y avait un tournoi de rugby à 7 à Las Vegas, et que bien sur, on a envoyé une équipe de France.

Avant de parler du tournoi, parlons des règles : je ne vais pas vous faire un copié collé ou du plagiat, allez directement là, vous aurez toutes les infos, c’est bien expliqué, j’ai tout compris, c’est pour dire.
Ce que je note quand même c’est qu’on garde la même taille de terrain mais qu’on a que 7 joueurs, on a donc besoin de joueurs qui courent vite, enfin je suppose.

Les joueurs maintenant, parlons en. On connait tous les tres bon joueurs français à 15, mais quid des joueurs à 7, alors, y’a qui ? C’est l’heure du name dropping !! Oué!! Et ben non. Je vous donne la liste complète des joueurs sélectionnés pour le tournoi de Las Vegas, trouvé sur le site de la Fédé :
ACEBES Mathieu (FC Auch) ALBALADEJO Paul (FFR) ARTRU Yohann (Montpellier HRC) BARRY Steeve (Stade Rochelais) BELANGER Jean-Baptiste (FFR) BOUHRAOUA Terry (FFR) CANIVET Camille (FFR) DELMAS Renaud (Périgueux) EBERLAND Maxime (Montpellier HRC) FIDINDE Jean-Charles (RC Massy Essonne) GOBELET Jean-Baptiste (Biarritz) MAZOUE Jean-Baptiste (CA Brive C).
12 joueurs : 5 joueurs jouant dans des clubs de Top 14, un joueur en proD2, 2 joueurs en Fédérale1 et 5 joueurs indiqué comme FFR, j’ai cherché je n’ai rien trouvé sur eux, j’en ai déduis, peut être à tort, qu’ils n’avaient pas de club. S’il vous plait, dites moi que je me trompe et qu’ils sont licenciés dans un club.
Seul Jean Baptiste Gobelet est joueur pro dans son club, en équipe première. Impossible de trouver quoi que ce soit sur les 4 autres joueurs de clubs du top14 sur les sites de leurs clubs respectifs. 

J’avoue qu’après cette petite recherche, je tombe un peu de la chaise.  Serais-je en train de me rendre compte qu’en France on ne s’intéresse pas au rugby à 7 ? Et tout d’un coup, je me rappelle d’une histoire, il n’y a pas si longtemps 4 clubs avaient interdit à leurs joueurs(Fulgence Ouedraogo, Alexis Palisson, Fabrice Estebanez, Antoine Burban )de participer à un tournoi de rugby à 7 à Londres, ce qui leur avait du coup valu de ne pas être non plus sélectionné en équipe de France à XV. Un sacré beau merdier pour la Fédé et la ligue et surtout pour les joueurs.

Ok… et donc ce tournoi de Las Vegas ?  Ben heu on terminé 3eme de Poule, en demi-finale Bowl ce qui veut dire qu’on est entre 9eme et 11eme, par là quoi. Sur 16.

Le rugby aux Jeux Olympiques c’est dans 5ans. Faudrait peut etre s’y mettre… 

Ps : il y avait aussi un tournoi féminin en meme temps. Impossible de trouver les resultats.
Bon j’ai pas trop cherché, j’avais pas le temps. Si je trouve je rajouterais :) 

Edit: Heuu personne ne suit! le super 15, ça commence le week end prochain, je m'a trompé!!

photo crédit: ffr

rugby

Publicité
Publicité
Commentaires
S
merci pour ton article, ton coup de spot et tes recherches.<br /> En fait la notoriété des joueurs dépend aussi du calendrier et de l'importance des tournois. Malzieu, et Palisson sont des habitués des gros tournois.<br /> Mais en France ona toujours été à la traîne sur le 7...<br /> <br /> voila pour les résultats des filles, les francaises ont echoué en demi-finale: cocorico !<br /> <br /> http://www.irbsevens.com/destination/edition=4/news/newsid=2041664.html#canada+take+vegas+womens+sevens+title
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité