Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'une femme de sportif
27 août 2011

Direct et Live-tweet

twitterbuttonme48Je l’avoue, je suis accro à twitter, et ce que j’aime particulièrement sur twitter c’est le live-tweet.
Pour ceux qui ne connaissent pas, le live-tweet c’est des commentaires en direct d’une émission télé ou d’un événement auquel vous assistez que vous partagez avec des gens sur twitter.

 On live-tweete principalement les émissions de télé-réalité ou le sport. Le live-tweet de télé réalité, c’est très drôle, mais moi je vais vous parler de live-tweeet sportif (je suis pro, je tiens compte de la ligne éditoriale de mon blog).

Pour faire un bon live-tweet de sport, il vous faut :
-un compte twitter, avec des followers (sinon vous parlez dans le vide) et des followés (sinon vous ne voyez pas ce que disent les autres et vous ne pouvez pas interagir)
-un ordinateur ou un smartphone, voire les deux pour ne rien louper
-une télé. Oui une télé, parce que généralement quand vous êtes au Stade avec votre smartphone, vous ne captez pas la 3G, le réseau est saturé, bref, le temps que vous twittiez "Essaiiiiiiiiiiii des bleus à la 15eme minute" c’est déjà la mi-temps. (là aussi il y aurait un gros effort à faire)

Puis il vous faut un match ou autre événement sportif. Ah ben oué que vous vous dites.
Mais ne croyez pas que ce soit aussi simple que ça.
Déjà faut avoir la chaine sur laquelle le match que vous voulez voir est diffusé. En gros si vous voulez live twitter du rugby et que vous n’avez pas canal ou eurosport, ben vous pouvez oublier.
Ensuite, il faut que le match soit en direct. Et là, il faut bien le dire, ce n’est pas toujours le cas. Surtout pour les matchs à l’étranger. Et cela pose un sérieux problème aux personnes qui utilisent twitter.

Exemple : ce matin, finale des tri-nations entre L’Australie et la Nouvelle Zélande. Le match est programmé à 12h sur canal+. Jusque là tout va bien. Dès le début de la retransmission canal+  a des problèmes et quand le match commence il y a 2-3 minutes de décalage entre canalplus et le direct. C’est pratiquement du direct, la plupart des gens ne verront pas la différence. La plupart… Parce que sur twitter, tout est en temps réel, et pour peu que vous suiviez quelqu’un qui n’est pas en France ou qui regarde le match par l’intermédiaire d’un autre diffuseur que canal+, ben vous avez le résultat avec 2-3 minutes d’avance.

Ce n’est pas la première fois que canal+ nous fait le coup du direct en léger différé de quelques minutes. C’est pas bien grave en soit. On s’arrange un peu avec l’horaire, pour pouvoir diffuser la fin du match avant et être, on n’est pas à 15 minutes près.

Ben si, on est à 15 minutes près. On est tous connecté les uns aux autres, en temps réel, pas avec 2-3minutes de décalage.

C’est bien dommage, parce que twitter est un stade virtuel formidable qui mériterait que les chaines qui diffusent du sport et les fédérations sportives s’y intéressent de plus près (Canalplus inclus).

(à noter que France Télé a un très bon compte twitter @francetvsport )

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Moi ça ne me tente même pas de twitter... Je préfère voir les matches avec les potes et des bières et faire les commentaires directement pourquoi avoir 3 écrans pour un seul et même match ? Chacun ses envies et ses attentes mais on vit beaucoup trop dans le virtuel et plus dans le réel...
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité