Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'une femme de sportif
26 avril 2011

Chevalier

Legion«Entre 1791 et 1793, la Révolution supprima toutes les distinctions. Le Consulat, par arrêté du 4 nivôse an VIII (25 décembre 1799) complété par l'arrêté du 21 thermidor an IX (9 août 1801) institua les armes d'honneur afin de distinguer les soldats ayant accompli une action d'éclat. Ces armes, garnies en argent, portaient une inscription nominative et leur attribution donnait droit à un supplément de paie.

Ce système de récompenses ne s'adressant qu'aux militaires, la France ne possédait plus de système de récompenses complet. Bonaparte, conscient de la nécessité de rétablir ce principe, envisagea début 1802 de créer une institution qui porterait le nom de Légion d'honneur. »

 

L'Ordre National de la Légion d'honneur est la plus haute décoration française. Elle récompense les mérites éminents, civils ou militaires, rendus à la Nation.


La devise de l'Ordre est Honneur et Patrie.

Grande Chancellerie de la Légion d’Honneur

 

 

Voila, la Légion d’Honneur c’est ça. Honneur et Patrie.
Cette devise est pour moi la devise que devraient avoir toutes les équipes nationales, tous les sportifs représentant leurs pays. Je trouve très beau et très fort de se battre pour sa réussite personnelle tout en représentant un pays.
Alors, oui, j’idéalise surement, les sportifs se battent pour eux-mêmes avant tout, pour leur victoires, pour leurs records personnels, mais tout de même, nous le public, on n’est pas les derniers pour chanter "on est les champions" et fêter la victoire dès qu’un sportif français gagne (mais si ça arrive, ne soyez pas mesquins !) Alors, quoi de plus naturel que la République reconnaisse les mérites éminents de ses sportifs.

Oui, je le reconnais, je suis sensible aux honneurs, surtout quand ceux-ci sont mérités. Une équipe de France championne du monde ou championne Olympique mérite d’être reconnue par leur pays non ?
Ca fait patriotique ce que je dis, et je sais qu’en France on aime pas le patriotisme. En France, le patriotisme ça pue. On a pas encore bien compris que supporter une équipe nationale, un club, un sportif, ça ne veut pas dire cracher à la gueule des autres, les insulter, les humilier, mais que ça veut juste dire encourager son équipe en espérant que nos encouragements donneront la force à nos sportifs de se surpasser pour gagner dans un combat loyal.

Tout ça pour dire que je suis contente de lire que Fabien Pelous a été fait chevalier de la légion d’Honneur, je trouve que la devise Honneur et Patrie lui va parfaitement. Je souhaite aux futurs 30 sélectionnés de l’équipe de France d’être champions du monde et donc potentiellement épinglables.

Ps : pour avoir la légion d’Honneur il faut qu’une personne vous propose. Pour un sportif, c’est normalement au ministre des sports d’y penser.

Pps : la légion d’honneur rapporte une rente annuelle qui va de 6,10euros à 36,10 euros par an. Le début de la fortune.

Photo crédit: Grande Chancellerie de la Légion d’Honneur

Publicité
Publicité
Commentaires
M
D'accord avec la réponse de Mariel. Ce que je voulais dire dans mon post, c'est que la Légion d'Honneur est souvent donnée à tord et à travers, à des copains des peoples, et que le mérite n'a pas grand chose à y voir. Mais dans ce contexte, Fabien Pelous n'est pas celui qui a démérité le plus, au contraire...
M
michel31: Je suppose que Napoléon n'avait pas imaginé qu'un jour la légion d'honneur serait donné aux sportifs, si on enleve les "people" il ne reste plus que les militaires et les intellectuels.<br /> je ne suis pas assez calée en décoration pour les connaitres toutes (l'ordre du mérite, ça me dit vaguement quelquechose), mais je trouvais que la devise Honneur et Patrie qui est finalement assez militaire, se mariait bien avec le sport. Ca me semble mieux correspondre à un capitaine d'une équipe de France qu'à un chanteur de varieté, qu'à une présentatrice d'émission de télé, qu'à un acteur, ou qu'à un réalisateur de films américain.
M
Oui, la Légion d'honneur récompense les mérites EMINENTS rendus à la nation. Je n'ai rien contre Fabien Pelous, bien au contraire, et même en tant que supporter du stade Toulousain et de l'équipe de France, je ne pense pas qu'il ait rendu des mérites si éminents que ça à la nation. D'autant qu'il existe depuis 1963 l'ordre national du mérite qui a été créé pour ça... L'ordre national du Mérite est un ordre français qui a été institué le 3 décembre 1963 par le général de Gaulle[1]. Il récompense les mérites distingués, militaires ou civils, rendus à la nation française. Il remplace d'anciens ordres ministériels et coloniaux, y compris l'ordre du 'Mérite sportif'.<br /> Sa création aurait du permettre de revaloriser l'ordre national de la Légion d'honneur créé par Napoléon Bonaparte le 20 mai 1802 pour récompenser les mérites éminents. <br /> Comme le dit si justement Mariel, en France, le patriotisme est ringard, mais on aime tant les décorations !
N
je suis bien d'accord, c'est une distinction qui va très bien à Pelous ! (et merci pour l'historique)
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité