Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'une femme de sportif
30 septembre 2011

Alors ces Tongiens ?

Dernier match de poule pour le XV de France samedi matin contre le Tonga. Sauf grosse très grosse surprise, les français devraient battre les Tonga et se qualifier pour les quarts. Et même si les français perdaient, ils seraient qualifiés, à moins que le Tonga ne marquent un point de bonus, c'est-à-dire gagnent en ayant marqué 3 essais de plus que les français. Alors même si on est pas hyper convaincu par cette équipe de France, on ne doute absolument pas du fait qu’elle va pouvoir gagner contre le Tonga. Voila.

En même temps, faut bien reconnaitre, que les tongiens, on ne les craint pas, parce qu’en fait, on les connait peu.

Petit cours de géographie:

carte

carte2

Le Tonga c’est un archipel situé au nord dela NouvelleZélande(à 3h de vol d’Auckland) qui compte 120 000 habitants. (en gros l’équivalent de Caen ou Brest intramuros). Et pourtant, le Tonga envoie une équipe à la Coupedu Monde et une équipe plutôt costaud, avec des joueurs plus ou moins connus (enfin pas par moi, sauf les freres Maka) qui jouent, pour beaucoup, en Europe. Une équipe à ne pas prendre à la légère.

Je crois avoir fait le tour du sujet. Attendons maintenant le match !

ps: le Tonga, c'est aussi ça:

tonga

C'est beau mais c'est loin... photo trouvé sur ce site là.

Edit: ouiii je me suis trompée sur le nombre d'essais, c'est la règle des 4 essais, pas des 3. toutes mes confuses ;) Lisez le commentaire de clément dessous.

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
Aie.... ben... un point positif.... on est en 1/4... Ok c'etait l'effort de la journee je retourne a mon canapé.
M
J'aime pas ces surprises ...<br /> Bon week-end quand même ;)
L
....pff finalement si...on pouvait perdre...
C
En coupe du monde le bonus est à l'ancienne, il suffit de marquer 4 essais, les 2 équipes peuvent donc marquer le bonus offensif dans le même match.
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité