Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'une femme de sportif
21 septembre 2011

Le XV de France, équipe polyvalente.

6402-000184En rugby, comme dans tous les sports d’équipes, chaque joueur a un rôle bien précis sur le terrain. De plus le rugby est un des rares sports ou le numéro du joueur est attaché au poste et pas au joueur.
le numéro 1 : le pilier gauche
le numéro 2 : le talonneur
le numéro 3 : le pilier droit
le numéros 4 et 5 : les deuxièmes lignes
les numéros 6 et 7 : les troisièmes lignes : un coureur et un gratteur
le numéro 8 :t le troisième ligne centre
le numéro 9 :  le demi de mêlée
le numéro 10 :  le demi d’ouverture
le numéros 11 et 14 : les ailiers
les numéros 12 et 13 : les centres, en général  un 1er centre plus physique et un 2eme plus joueur
le numéro 15 : l’arrière

Jouer 9 ou 10, ce n’est pas la même chose. Et pourtant…  Et pourtant en France on aime la polyvalence. On aime les joueurs capables de jouer à plusieurs postes.
Pourquoi ?
Peut-être que parce que connaitre plusieurs postes permet une meilleure vision du jeu ?
A priori non, surtout à haut niveau, les joueurs ont une bonne vision du jeu point barre, sinon ils ne seraient pas en Equipe Nationale.
Peut-être parce que cela permet de faire tourner son effectif, en cas de blessures par exemple ?
Si c’est la raison, c’est tout de même un peu léger, c’est ne faire confiance ni aux organismes, ni aux hommes, je vous rappelle qu’en Coupe du Monde on part avec 30 joueurs, soit 2 joueurs par postes.
Ca ne semble pas très convaincant. Et on se rend compte aussi que la polyvalence a tendance à niveler le niveau, à le rendre un peu moyen.

Alors on se demande, à quoi donc sert cette polyvalence ? Et on a du mal à trouver une réponse positive. Surtout que jusqu’à présent, cette équipe de France polyvalente ne fait pas des étincelles. Oh, certes, elle a gagné contre le Japon et le Canada, mais sans être impressionnante.
Cette particularité française fait que chaque annonce d’équipe nous surprend et nous fait douter, de la possibilité d’un joueur, de la légitimité d’un autre et déstabilise totalement les supporters.
Espérons seulement que cela ne déstabilise pas les joueurs.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
On parle plus de suppléance que de polyvalence. Morgan est un 9 non polyvalent mais il peut pour dépanner suite à la blessure de David Skrela (que tout le monde oublie puisque du coup on a qu'un seul 10), aux mauvaises prestations de Trinh-Duc, et au manque de volonté de Doussin d'arriver en temps et en heure, jouer 10. Et puis on sera en quart donc après on verra...
A
Alors je voulais juste dire que moi ça ne m'a pas surpris au vue des deux derniers matchs ... <br /> en fait j'ai plus trouver ça surprenant sur le coup, au moment où il a fait passer Morgan dix sur le terrain ( encore plus contre le canada ou il a joué 70 min 9 et se retrouve 10 à la fin ).<br /> Mais du coup au bout de la 2eme fois je me suis dit il y a qq chose que Marc doit aimer dans cte charnière pour ne la faire deux fois de suite ... Apres je dit pas que ça doit être déstabilisant mais si on écoute les principaux intéressés ils ont pas l'air eux si déstabilisés que ça .. donc on verra bien !!!! ALlez les Bleux !!!
J
Je suis pas du tout spécialiste, mais je me dis qu'à un moment ils vont enfin se lacher - je les sens globalement sur la réserve, un peu encore en tests matchs.
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité