Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'une femme de sportif
16 février 2011

Ras les couettes!

boudeBon les filles, l’heure est grave. J’en ai ras les couettes du marketing sportif ! oui ras les couettes.
Lorsque j’étais étudiante en école de commerce, la communication et le marketing c’était plus un truc de filles, alors que les garçons eux s’orientaient vers des trucs plus sérieux comme la Finance. J’imagine donc que dernière chaque campagne de pub, derrière chaque opération marketing, il y a certes un responsable souvent masculin, mais aussi toute une équipe majoritairement féminine.

Et quand ces campagnes publicitaires, ces spots arrivent sur mon écran, je repense à toutes ces femmes, ces copines de classe, et je pleure.
Je pleurais déjà il y a 6mois à l’idée que cette publicité pour le journal l’Equipe ait été pondu par une équipe de nanas.
J’ai pleuré en voyant sur le blog d’Olympe, cette affiche pour un match de Hand féminin, et je me suis même effondrée quand Gabrielle m’a appris que cette affiche avait été créée par des jeunes femmes.
J’ai pesté en regardant les coupures pub pendant les matchs de rugby et les matchs de foot, j’ai repensé à un cours de média planning que j’avais suivi il y a fort fort longtemps où le prof était une prof et où l’amphi était plein de filles.
Aujourd’hui, je pleure en regardant cette pub pour Heineken, qui peut être, elle aussi, est la création d’une équipe de filles.

Chaque fois que je regarde un match à la télé, chaque fois que j’ouvre un journal sportif, le marketing me crache à la gueule et comptez bien sur moi pour m’en souvenir lorsque je fais les courses.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
en lisant tout ça, j'ai une confirmation...en fait je suis pas une fille. Toutes ces pubs, elles me parlent carrément ! Je suis une vraie macho !
M
fashion campagne: je crois qu'en fait on se reconnait dans les gros clichés et que du coup ça nous rassure.<br /> <br /> Sophie: le market, la comm, c'est un truc de filles, avec le juridique, les garçons font des trucs sérieux: de la finance, de l'international, de la création d'entreprise. Nous sommes tous des gros clichés. (moi j'ai fait de l'international!)<br /> <br /> Gabrielle: je crois que le cliché nous rassure: ce sont les femmes qui font la lessive dans les pub, chez moi aussi, ouff cette lessive me parle. <br /> <br /> Alice: ... ;)
S
Ben tu m'apprends un truc, MarieL : je pensais pas que les filles allaient plutôt vers le marketing en EC...<br /> Je me suis souvent demandé comment ces gens du marketing pouvaient argumenter sur leur vision du monde, des femmes, du sport...mais là, de savoir que finalement, ce sont peut-être des femmes ces "gens", ça me laisse pantoise!<br /> [et les pré-tests super macho qui marchent sur les filles, ça aussi, ça me laisse pantoise!...]
F
Moi c est mon job d' être dir marketing et ce qui m afflige ce sont les pré tests plus c est macho.. Plus ça marche sur les filles tu comprends toi ?????
G
j'aime bcp ta dernière phrase... marre d'être des pigeons :)<br /> <br /> que les pubs ne soient pas représentatives de la société, certainement.<br /> mais je pense que beaucoup se sentent confortés dans leur comportement stéréotypés quand on voit des pubs sexistes. si un jour une pub montre un homme à la lessive qui lave les shorts de sa fille qui a fait du rugby, la remise en question pourrrait germer dans les esprits de certains...
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité