Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'une femme de sportif
27 janvier 2011

mais ils sont où?? mais ils sont où???....

parapluieCa a toujours sifflé dans les stades. Voila la phrase qui revient souvent et qui me hérisse.
Mais oué, depuis l’début M’l’arbitre, heu non pardon messieurs les supporters.

Ca a toujours sifflé dans les stades, ça a toujours chambré (gentiment hein, on dit tous ça : c’est pour chambrer mais c’est gentil)., c’est devenu une tradition en sorte. Faut pas prendre ça mal.

Mais est ce que ça a toujours sifflé dans les stades d’abord ? Je n’en sais rien. En plus je suis relativement néophyte dans le monde du rugby. Le premier vrai match auquel j’ai assisté c’était en 1997 je crois, à Toulouse. Le stade Ernest Wallon à l’époque s’appelait encore les Sept Deniers, ne ressemblait pas du tout au stade tel qu’il est aujourd’hui et je ne me souviens même pas contre qui c’était.
Je me souviens par contre du 2eme match important auquel j’ai assisté (le PUC-Pau de 1998, ça compte pas). C’était une finale au Stade de France, en 1999 : Toulouse –Clermont. C’était la 2eme fois que la finale du top 16 (oui à l’époque c’tait top 16) se jouait au Stade de France, avant ça c’était au Parc des Princes (et avant ça, c’était une finale itinérante qui se déplaçait un peu partout en France).
Apres j’ai enchainé mais c’est pas tellement la question.
Je n’ai donc connu que le rugby professionnel, le nouveau rugby. Pas le rugby cassoulet, celui ou la plupart des joueurs étaient bouchers ou agriculteurs (les autres ayant un emploi à la mairie) et allaient s’entrainer après leur journée de boulot. Le rugby professionnel en France c’est 1995. A cette époque là, Morgan Parra, François Trinh Duc, Maxime Médard, Alexis Palisson et Fulgence Ouédraougo ont entre 7 et 9ans. Ils jouent en mini poussins.
Le rugby de papa, celui ou on fait un match de 80 minutes pour avoir une excuse pour se faire une bouffe entre potes et boire comme des trous après, ça fait belle lurette qu’on l’a oublié.

Oui, mais le sujet du jour ce sont les sifflets, alors est ce que ça a toujours sifflé dans les stades ?
Je n’en sais toujours rien. C’est possible. Le championnat de rugby est arrivé sur canal+ en 1995, avec la professionnalisation. Avant ça c’était sur le service public et bien que je n’ai trouvé aucun chiffres officiels je doute fort qu’Antenne 2 et FR3 diffusaient à l’époque tous les matchs de rugby du top 16.
La finale se jouait dans un stade de 45 000 places, le Parc des Princes. Les matchs du championnat se jouaient dans des stades beaucoup plus petits, et même si on arrivait à 20 000 spectateurs, les sifflets, le gentil chambrage restaient confiné à ces 20 000 spectateurs.(ça faisait moins de bruit que 40 000)
ah ça on pouvait y aller, les noms d’oiseaux pouvaient voler, sur le terrain on pouvait se taper dessus, mettre une petite fourchette de temps en temps, il y avait rarement de caméras pour faire un gros plan sur le mauvais geste ou de micros d’ambiance pour que les gens entendent à la télé toutes les gentilles choses qu’on à dire sur l’adversaire.

Donc ça a toujours sifflé dans les stades ? Il y a des fortes chances. Mais est ce une raison pour ne pas changer de comportement ? Le sport a évolué, il serait bien que les mentalités suivent.

vous ne trouvez pas qu'on pourrait tres bien se passer des sifflets et du chambrage?

ps: l'image est une private-joke avec petitmari. Saura-t-il la comprendre? ;) 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
C'est un fait ça siffle toujours dans les stades peut importe le niveau professionnel ou amateur de l'équipe... Seulement je commence à trouver ça pénible!! Certains matchs pro c'est insupportable et surtout de très mauvaise foi...<br /> Il faudrait que les choses puissent changer!! Toulon a tenté de changer les choses en lançant à ses supporters de faire le bruit des cigales plutôt que de sifflets ou même dernièrement de ne plus siffler de tout...ça a été un succès et c'était bien agréable !!<br /> Personnellement je déteste entendre siffler pendant un match peut importe l'équipe. Quand on est dans le stade c'est encore surtout quand ils sont à côté...<br /> Quand il m'arrive de siffler c'est toujours l'arbitre^^ Pour lui je me prive pas :p <br /> <br /> J'espère que petit à petit les choses changeront mais les vieilles habitudes ne sont pas facile à changer...
B
J'ai une question assez précise à ce sujet : vous pensez quoi du cri de joie, rire, vannes, quand l'équipe adverse fait une bonne bourde (passe pourrie, coup de pied patate, pénalité foirée..) ? C'est ça le chambrage gentil ?
P
Comme dit au dessus, je suis POUR un chambrage bon enfant, celui que l'on voit dans nos stades !<br /> <br /> On va quand même dans un stade pour vibrer avec son équipe, les pousser, donc quand ça va dans un sens on gueule, on applaudi, on se lève, dans l'autre c'est les sifflets, la bronca. Perso ça ne me dérange pas du tout, et au contraire, il n'y a qu'à voir à quel point c'est triste de voir un stade vide ou sans vie !<br /> <br /> À côté de ça, je pense qu'on a un public assez discipliné, on ne tombera pas dans les travers de ce qu'on voit dans le foot, que ce soit des insultes racistes ou l'insécurité des tribunes !<br /> <br /> Bon par contre, je suis d'accord sur le fait qu'il faille se taire sur les pénalités adverses.<br /> <br /> Un point important dans tout ça, c'est la position des micros ! J'ai déjà vu des matchs depuis le stades ayant eu des critiques très négatives à cause des sifflets, pratiqués par seulement un très petit groupe pile en face les micros ... un coup d'étalonnage et à la TV on a l'impression que c'est tout le stade qui siffle !
D
Je ne vais pas être très originale mais c'est vrai que siffler ou chambrer, j'ai toujours vu ça moi, et autour de n'importe quel stade!<br /> Ca ne me dérange pas trop, tant que les gens se contentent de siffler "gentillement". Après, les insultes envers les joueurs, l'arbitre (même quand il est pas bon),etc, ça m'énerve!!<br /> Je pense qu'on peut siffler une équipe et faire preuve d'un peu de chauvinisme (beaucoup!?) tout en restant respectueux de l'adversaire!!<br /> Je vois, à l'ASM, le stade est encore "bien elevé"! Sur les pénalités adverses, le stade se tait et celui (ou celle) qui fait le malin et veut se faire remarquer se fait généralement rappeler à l'ordre.<br /> Enfin, tant que le chambrage est bon enfant, moi ça me va!! =)
M
c'est la discussion de facebook qui m'a inspiré ce billet. Je crois que dans le fond, tout le monde est un peu d'accord avec moi. On trouve pas grave de siffler l'équipe adverse, mais on aime pas quand son équipe se fait siffler. Le rugby moderne ne doit pas etre une guéguerre de clocher :)
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité