Ca fait maintenant des années que je vous parle de rugby et de mes enfants et de mes enfants qui vont voir jouer leur papa, mais je n’ai jamais emmené mes enfants dans un stade dans lequel il fallait payer sa place et rester assis pendant 80 minutes.
Plusieurs fois je me suis dit qu’on aurait pu les prendre avec nous et puis sans y réfléchir vraiment plus que ça, je me suis dit que c’était trop compliqué et j’ai laissé tomber.

Est-ce vraiment si compliqué que ça ?
Déjà, les informations ne sont pas faciles à trouver, ce qui montre bien que les stades sont moyennement kids friendly. De plus chaque stade a sa politique personnelle et ne comptez pas sur moi pour vous faire un guide pratique des stades de France kids friendly.

Ce qu’on peut quand même dire, c’est que pour rentrer dans une enceinte sportive, il faut avoir un billet d’entrée. C’est la faute à madame Alliot-Marie et sa loi de 1993, c’est précisé sur le site de l’USAP. Donc, même si tu gardes ton mouflet sur les genoux, il lui faut un billet d’entrée (une invitation en quelque sorte)

Beaucoup de stade proposent des billets gratos pour les enfants de moins de 6ans. Le seul souci c’est qu’il faut retirer le dit-billet le jour même du match à la billetterie, que le nombre de billets disponible est limité et qu’il faut avoir l’enfant sur les genoux.
Dans les stades ou il y a des zones de pesage (les zones derrière la main courante, ou tu regardes le match debout, souvent pas très bien placé), les enfants sont souvent accepté gratuitement jusqu’à 12ans. C’est le cas à Aimé Giral, à Colombes et à Michelin. A Ernest Wallon, il n’y a pas de zone de pesage mais il y a une tribune pour les petits : le petit cop, par contre impossible de trouver les conditions sur le site. On sait juste que ça existe, ensuite c’est le flou total.

Quel est l’intérêt ?
Honnêtement, un enfant de moins de 6 ans a-t-il vraiment envie de rester assis dans un stade pendant 80 minutes pou regarder un match de rugby ? J’en doute. Surtout que s’il ne tient pas en place, il va forcément vous casser les pieds, vu qu’il est sur vos genoux, et casser les pieds de vos voisins. Vous risquez de ne pas passer un moment agréable.
En zone de pesage, au moins il ne cassera pas les pieds de votre voisin, mais il vous cassera les pieds parce qu’il ne verra rien (je vous rappelle qu’en zone pesage on est debout, donc moins de 6ans veut dire en gros moins d’1m20). Et si vous le collez sur vos épaules, d’une le match va être très long, de deux, les gens derrière vous risque de vraiment vraiment vous détester et vont à coup sûr vous le faire savoir.

J’y vois quand même un intérêt : pour les tout petits, ceux qui restent tranquillou sur les genoux de leurs parents parce que de toute façon ils ne marchent pas, ceux qui s’endorment partout à n’importe quelle heure de la journée, ceux là oui vous pouvez les prendre avec vous et éviter ainsi le cout d’une baby-sitter.
La zone de pesage c’est aussi un bon plan pour emmener des enfants de 10-12ans au stade, ils sont assez grand pour rester 80 minutes debout, si tu arrives assez tôt, ça te permet d’emmener ton enfant au stade pour pas cher (les places en zone de pesage sont souvent peu chères).
Autre bémol quand meme: je vous rappelle qu'il est interdit de rentrer dans un stade avec une bouteille d'eau, je me demande ce qu'on dit aux personnes qui y viennent avec un biberon, de meme que je ne sais pas dans quelles mesures on peut rentrer dans un stade avec une poussette. Tout ceci reste un mystère.

Donc laissez plutot vos enfants chez vous avec une baby sitter.

Vous vous demandez peut etre pourquoi je vous dis tout ça alors que ça fait des années que mes portions passent leurs dimanches au bord d’un terrain de rugby ?
Parce que pour mes portions, le dimanche au bord d’un terrain de rugby à ressemble à ça :

IMGP2258

On est bien loin des grands stades de France :)