Aujourd’hui, je vais etre une vraie fille et je vais pour parler chaussures. Oué, vous avez bien lu, de chaussures. Mais comme mon blog est classé dans la catégorie sport, ben je vais vous parler de chaussures de sport, j’ai nommé, les crampons !

Je sens que vous vous dites que les crampons c’est juste une paire de basket avec des picots dessous pour pas glisser. C’est pas faux, mais quand même c’est un chouille plus technique.
Allez je me lance.

Vous avez 2 sortes de crampons :
-les moulés. 
-les vissés.   

Les moulés, ce sont des chaussures avec des picots en plastique. Tu peux pas les enlever, c’est fondu dans la semelle. En vrai c’est pas tellement des picots c’est plus des lamelles, bref, ça ressemble pas tellement à l’idée qu’on se fait d’une chaussure à crampons. Le nombre de picots n’est pas du tout homologué, sans change selon les modèles. Les joueurs utilisent des moulés quand le terrain est très dur (en cas de sécheresse par exemple, ce qui est loin d’être le cas en ce moment), soit sur terrain synthétique. En vrai, les moulés ce sont des chaussures de foot.

moul_s

Les vissés, comme son nom l’indique c’es quand on visse des picots sur les semelles de tes chaussures. Oui, les picots s’enlèvent. Ca n’a aucun intérêt, parce que si t’enlèves les picots tu as des trous dans ta semelle, mais c’est possible. Pour les vissés, le nombre de crampons est réglementé : c’est 6 ou 8. Il parait que les chaussures à 8 crampons ça ramasse la boue ça alourdi le joueur, et donc les arrières préfèrent prendre des chaussures à 6 picots, alors que les avants, eux, ont des chaussures à 8 picots.
les joueurs ont le choix entre des picots crampons (bon je peux dire crampons maintenant, vous avez compris), de 16mm ou de 18mm. Plus c’est long, et plus ça fait mal quand tu marches sur l’adversaire ;). Il en existe aussi en 21, petitmari me dit que c’est plus réglementaire. Tant pis :)

viss_3

Version 6 crampons
(en cuir de Kangourou!! et à un prix de dingue)

viss_8
Version 6 crampons

Que dire de plus ? que les crampons ça glisse sur toutes surfaces autres qu’un terrain de sport, les lacets sont particulièrement longs, donc parfois les joueurs les font passer sous la semelles pour que ça tienne mieux aux pieds. Courir pied nus  sur un terrain de rugby, c’est un risque qu’il ne vaut mieux pas prendre.

Z'avez tout compris?

ps: les photos viennent de rugbyshop, moi je voulais illustrer mon article avec celles là

viss_2

Petitmari m'a dit que c'était des chaussures de foot, c'est dommage, moi je les trouve terribles!! (et je vous raconte pas le prix!)