Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'une femme de sportif
16 août 2010

Des racines...

photoComme chaque année, je passe les vacances dans le village de mon enfance, dans mon sud profond, au bord du canal du midi. Et autant j'ai pu detester ça il y a des années, autant aujourd'hui, j'adore ça.
Les fêtes de village, les apéros pastis-cahouettes, les groupes occitans qui chantent en patois du coin, les grillades, les parties de pétanques, et voila que je me sens occitane, cathare, que mon accent revient, encore plus fort qu'avant, que je dis boudu à chaque phrase, suivi d'un "hébé" ou d'un "hé hooo". Et j'adore ça.

Je lis la Dépeche du Midi, l'Indépendant, je passe mon temps à dire à Petitmari "boudu, regarde à XXX, ils reprennent déjà l'entrainement", je me régale :)

Je regarde aussi beaucoup les prix de l'immobilier, je bave devant les grandes maisons avec piscine, et pourtant, à aucun moment je ne songe  à quitter mon petit appartement parisien pour une grande maison ici, j'aime trop ma vie là bas dans le nord. Je ne peux m'empecher de regarder mes filles, qui n'auront jamais cet accent, que j'ai perdu d'ailleurs, et je suis rassurée de voir qu'elles auront les memes souvenirs d'enfance que moi, de platanes, de canal de Midi, de grillades, de fetes de village ou on chante "se canto".

C'est con, mais je suis contente de transmettre une petite partie de mes raçines.

Et vous, elles sont ou vos raçines?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Un gars, donc, pour favoriser la parité.<br /> Suis du Gers. Et je n'ai pas "trop" perdu l'accent après 8 ans d'exil.<br /> C'est drôle, la semaine dernière, ai discuté avec une vendeuse sur Paris, originaire d'Agen. Autant vous dire que ça s'entendait. Et pour que je le pense, c'est qu'elle devait en tenir une couche bien épaisse d'accent. Eh bien, figurez-vous que de son avis, à n'en pas douter, j'en ai plus qu'elle !<br /> "- Hou là! Non, je ne crois pas, souriais-je d'un air entendu.<br /> - Si, si, je vous assure, d'un air aussi entendu que le mien.<br /> - Non je crois que c'est vous, vraiment<br /> - etc..."<br /> Sur ses politesses, sourires, et bien campés sur nos positions, on s'est quitté en bon termes (je lui aurais quand même pris le téléphone).<br /> Comme quoi, on ne s'entend pas souvent parler.
M
Les mêmes que toi, bien ancrées en Midi-Pyrénées où je vis toujours, contrairement à toi mon fils (22 ans) qui vit en région parisienne n'aspire qu'à revenir vivre dans le Sud-Ouest !!!!!
K
Moi je suis parisienne mais depuis toujours, je passe quelques semaines de vacances dans ma famille qui tient un hôtel en haute-savoie, où je me suis fait plein d'ami(e)s. Et maintenant, le rituel est de passer la dernière semaine d'août tous ensembles (avec les conjoints et enfants bien sur) dans l'hôtel de notre enfance. Ca fait un bien fou de se remémorer ses moments.
A
Moi je suis Bretonne ... Les bretons ne disent "originaire de" que pour dire d'ou ils viennent en Bretagne ... c'est bcp plus concentré quoi !!!! <br /> <br /> Que dire que vous ne sauriez déjà sur les Bretons .. pas grand chose je le crains ... <br /> <br /> J'habite à romans sur Isère oui mais je resterais Bretonne à Vie ... pour moi la Drôme c'est ma Région d'adoption tout comme il pourrait bien y en avoir d'autre par la suite !!! <br /> Mais je partage ton point de Vue ... Sur retourner dans sa région ou pas ?? ... Parce que je sais que quoiqu'il en soit je transmettrais ma culture Je ne me fait pas de souci la-dessus ( déjà que je soule tout mes collègue Alors avec ma progéniture j'imagine même po !!!)<br /> Apres je pourrais continuer longtemps sur ce sujet mais je crois avoir dit l'essentiel donc !!!<br /> <br /> A bon entendeur Salut !!! Et Bonnes Vacances !!!!
M
Moi, je suis d'origine italienne née en Tunisie. Aux évènements de Bizerte, je l'ai quitté avec mes parents à l'âge de 13 ans pour habiter durant 5 ans à Villemur-sur-Tarn dans le 31. Je n'y suis plus comme tu peux le remarquer sur mon pseudo.<br /> Mais je garde un excellent souvenir de cette région où je suis en contact permanent avec mes amis d'adolescence. On se voit souvent. Là pour vous dire que j'adore cette région du Sud Ouest, où il fait bon avoir des amis forts. L'accent revient très vite. Mon meilleur souvenir à vous. Bonne journée et semaine. Bisous.
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité