Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'une femme de sportif
5 juillet 2010

tu mutes?

3922_000035Comme vous l’avez compris, la saison de rugby est terminée, certains joueurs ont dû trouver cette année géniale, d’autres moins, d’autre enfin, l’ont trouvé tellement nulle qu’ils souhaitent changer de club. Et pour changer de club, il y a des règles à suivre. Déjà dans changer de club, il y a un mot capital : "changer". Qui dit changement de club, dit quitter un club. Et pour quitter un club, il faut démissionner. Pour pouvoir être licencié dans un nouveau club, il faut, après avoir démissionné de son ancien club, faire une demande de mutation.
IL y a 3 catégories de mutations :

-la mutation libre, dont la demande doit être faite entre le 10 juin et le 5 juillet (ah ben oué là c’est trop tard…). Dans ce cas là, le joueur (ou la joueuse) ne demande rien au club quitté, le club quitté peut s’opposer à cette mutation mais doit avoir des arguments solides. Donc situation la plus simple pour les joueurs.

-la mutation autorisée, dont la demande doit être faite entre le 6 juillet et le 30 septembre.
Celle là elle est un peu galère, car le joueur doit démissionner de son ancien club et doit demander l’autorisation à ce même club d’aller jouer ailleurs. Dans le cas d’un joueur qui démissionnes parce qu’il déménage à 500 bornes, ça passe, quand ce même joueur va jouer dans le club d’à coté, c’est plus compliqué. En général, les clubs acceptent, mais font trainer les choses et plus ils trainent pour te donner ta lettre de mutation plus tard tu auras ta licence dans ton nouveau club (sachant qu’en aout, les instances rugbystiques sont en vacances).

- Mutation Contrôlée dont la demande doit être faite entre  le 1er Octobre au 31 Décembre (les clubs en série régionales peuvent faire cette demande jusqu’au 28 février). La mutation contrôlée ne permet pas au joueur de jouer en équipe première. Faut vraiment avoir envie de quitter son club pour faire une demande de mutation contrôlée, là encore il faut l’accord du club quitté.

Comme ça, ça n’a pas l’air méga compliqué, sauf que parfois certains clubs renouvellent automatiquement les licences de tous leurs joueurs et que des joueurs qui n’ont pas joué depuis des années se rendent compte qu’ils ont encore une licence dans leurs anciens clubs. C’est assez rare car les clubs payent les licences à leurs comités, mais ça peut arriver.

Sachez aussi, que la fédé protège les clubs. Si par hasard, un nombre important de joueurs d’une même équipe décidait de partir pour le même club, le club quitté pourrait s’y opposer et le nombre de départ serait limité à 3.

Voila pour ce cours magistral sur la mutation, passionnant, isn’t it ?
Je sais de source sure, qu’en ce moment, certains entraineurs appellent des joueurs d’autres clubs, en disant "allez viens jouer chez nous, tu vas voir, c’est sympa, on va s’éclater, on va gagner" ou alors "allez, viens chez nous, y’a X et Y qui vont signer, ils ont envie de jouer avec toi".
Intox, sentimentalisme, tout est bon pour attirer de nouveaux joueurs.

Pour les supporters, la mutation d’un club à un autre est beaucoup plus simple, il suffit juste de changer sa panoplie de supporter, ce qui en gros consiste à faire du shopping !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Dans le dernier cas de mutation, il s'agit en général de gens qui pour des raisons perso ou pro doivent déménager et ne peuvent plus jouer avec leur club de début de saison malgré un espoir inconsidérable puisqu'ils avaient quand même refait leur licence... voila
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité