Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'une femme de sportif
31 mai 2010

Retour sur la finale...

Samedi c’était donc la finale du TOP 14, USAP-ASM, le retour. Et après avoir lu les journaux et écouter les réactions avant et après le match, j’en suis arrivée à la conclusion que le soir de la finale, la France était divisé en 3 clans :
-Les catalans, supportant fièrement l’USAP
-tous les autres passionnés de rugby, supportant l’ASM, car vraiment, voir les clermontois perdre une finale de plus aurait été une vraie torture.
-ceux qui espéraient la victoire de Jesse Matador au concours de l’Eurovision.

C’est le clan pro clermontois qui a gagné. Oufff. Quel bonheur de voir les sourires de Rougerie et de Ledesma et quelle émotion devant les larmes du coach Vern Cotter, qui n’a vraiment pas la tête du mec hypersensible.
Les perpignanais n’ont pas eu le droit d’être triste de leur défaite devant une victoire si longtemps attendu, non. Tous, aux micros des télévisions, très fair play, ont salué la victoire clermontoise, club méritant lui aussi son bouclier.
Tout ça c’est limite un peu vexant pour les clermontois, ce ouff de soulagement général, ce enfin ils l’ont fait, genre il n’y a plus qu’un seul qui n’a pas eu le bouclier, cette année, on est sympa, on vous le donne.
Pourtant, les clermontois ont gagné à la régulière, contre une équipe de perpignan pas au meilleur de sa forme, mais qui s’est quand même bien battue. Donc le bouclier est bien mérité.
D’ailleurs, en parlant de Bouclier, je l’ai trouvé particulièrement brillant cette année, non ? Je sais bien que chaque année, avant la finale, il a droit à un petit nettoyage en règle, mais là, limite j’ai cru que c’était un tout neuf.

J’ai pas de photo d’après match avec le bouclier. Samedi soir, j’ai vu le match de chez moi. Si mes envoyés spéciaux au stade m’envoient des photos, je vous ferais un petit montage.

Si vous avez eu la chance de croiser le bouclier dans un bar, n’hésitez pas à venir partager votre émotion avec nous.

Quand à Jesse Matador, il a fini 12eme sur 25 et dès le dimanche matin, plus personne ne connaissait son nom, alors que ce bouclier Clermontois, on est pas près de l’oublier.

100531_cotter_1

photo crédit: ASM rugby

ps: on remarque le bouclier a été bien arrosé...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci de souligner le mérite des Clermontois ! Il est bien vrai que cette année, même sans le numéro 11 des aventures d'Astérix, les joueurs de l'ASM étaient tellement soudés, tellement forts mentalement que la victoire était pour eux !<br /> Le bouclier, neuf après de dures aventures en pays Catalan, est donc arrivé en Auvergne !<br /> Et tout ça a tout de même produit deux micro-secousses sismiques : à la fin du match le samedi soir et au moment de l'arrivée des joueurs Place de Jaude dimanche en fin d'après-midi ! Certes pas de quoi réveiller les volcans d'Auvergne, mais suffisamment pour leur chatouiller les orteils !<br /> Aujourd'hui encore la ville et le département sont aux couleurs jaune et bleu ! La victoire est belle est durable !<br /> Bisous d'une auvergnate d'adoption, mais qui ne regrette rien !<br /> Belle soirée. Mireille
D
coucou les filles! <br /> je vais vous raconter mon expérience et ma vision des choses! <br /> j'ai vecu la victoire de l'asm samedi soir entouré de plus de 40 000 personnes place de jaude! moi je suis supportrice de l'asm depuis mes 8 ans et je vais voir au mieux une petite dizaine de match chaque année au michelin (parce que faut se battre pour avoir une place!)!<br /> enfin la ce que je peux vous dire, c'est que vraiment ce n'est pas qu'un titre! c'est LE titre! attendu depuis presque 100 ans après 11 finales perdues... j'ai fait les 4 dernières finales place de jaude et je peux vous assurer que pour rien au monde j'aurai voulu etre a Paris, parce que l'ambiance etait juste, énorme et magnifique! c'est tout un peuple qui supporte son équipe (et pas que 2 semaines par an quand tout va bien)! mais la toute la ville et en jaune et bleu, tout les villages des alentours ont mis des ballons, des drapeaux partout...c'est magique de voir une telle ferveur! la victoire a été belle et la fete à Clermont...je vous raconte pas... une ambiance de feu, des larmes de bonheur, d'émotions (moi la 1ere) et des sourires, des cris joies à en réveiller tous les anciens de l'asm!<br /> Dimanche à 3h de l'après midi la place de jaude était pleine de monde et jusqu'à 18h c'était une ambiance magnifique aux chants de l'asm... on a pu féliciter nos crabos et nos espoirs qui sont eux aussi champions de France! et oui ce n'est pas UN titre! c'est 3 titres!!<br /> et puis quand les joueurs sont arrivés c'était l'apothéose... vraiment un moment magique! c'etait tout un peuple qui était venir accueillir ses héros de la sortie du train à la place de jaude soit 100 000 supporters... Un truc de dingue!<br /> jamais je n'oublierai cette victoire, ces 2 jours de grosse fete dans une ambiance magnifique ou on a vécut au rythme de jaune et bleu... je vous explique pas le beau boxon que c'etait à Clermont mais mon dieu que c'etait bon!!!<br /> après j'ai couru après les joueurs venu faire une énième 3ème mi tps dans un bar -restau sur jaude et je peux vous dire qu'ils nous l'ont montré leur Brennus! et ils étaient franchement beaux à voir avec leurs yeux écarquillés devant tant de folie devant leur victoire, devant ce monde venu les applaudir, un sourire à dérider les statues! certains ont pris le temps de signer quelques autographes...ils sont vraiment humain et je crois pas qu'ils aient la grosse tete!! <br /> enfin moi ils m'ont rendu HEUREUSE!!! j'en reviens toujours pas...tout comme pendant les 30 min qui ont suivies le coup de sifflet final!
V
Berry, le bout, je ne crois pas qu'il soit en or ;) mais tu as raison...il faut dire que pour avoir vu les images,comment dire..., disons qu'ils ont magné le Bouclier avec toute leur delicatesse de rugbymen lol<br /> Pour celles qui sont suportrices de l'ASM, allez voir l'emissiond e France3 hier soir, les jaunards ont mis un boxon d'enfer...
A
@ Berry .... Cé vrai MDRRR ... !!!!!!!<br /> <br /> Sinon J'ai pas grand chose à dire Tellement ça fait Zizir de voir Le Brennus dans les Bras des Clermontois !!!!!<br /> <br /> Ha si peut-être aurais-je aimé voir un match plus engagé et disputé car j'ai qd même l'impression que Perpignan est bien passé à côté qd même Peuchère !!!<br /> <br /> Bref !!!!!
B
Non pas vu (trop dans le Nord de la France pour ça) mais j'aurais adoré être parmi les supporters à leur arrivé victorieuse! Pas de doutes là-dessus.<br /> <br /> Je sais pas si vous ça vous a choqué, mais moi, j'ai remarqué ça tout à l'heure. Il manque déjà un bout du bouclier ! Et la question est, qui a bouffé le coin gauche ??!<br /> Vous ne me croyez pas ? Et bien, voyez vous même. Le coin gauche, je vous dis bien le coin du bas à gauche.<br /> <br /> http://www.gettyimages.com/detail/101267636/AFP<br /> <br /> http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/06/ASM_Champion_de_France_de_rugby_2010.jpg<br /> <br /> Qui a gardé le bout en or ?
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité