Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'une femme de sportif
12 avril 2010

Estimez-vous heureux....

Il y a peu, je vous avez parlé des estimations de Francerugby, je me demandais si ces estimations étaient fiables, et bien voici le moment de vérité.
Je reprends les estimations de la dernière fois (oué parce que j’en ai pas d’autres…).

Fédérale 3 ile de France. Francerguby prévoyait 3 victoires à domicile, une défaite à domicile et un match nul. Résultat :  1 victoire à domicile, et 4 défaites à domicile… C’est pas tout à fait au point.
Mais est ce que les estimations sont ridicules ?
Non pas vraiment, à part une sous estimation de Viry Chatillon et de Pontault Combault, il n’y a pas de grosses erreurs. On peut donc dire que leur formule mathématique n’est pas si mauvaise que ça.
Oué mais quand même ils se sont bien planté sur les vainqueurs !
C’est vrai, mais faut dire que les estimations donnaient des scores assez serré, donc ceci explique cela.

Estimation:

estimation2

Résultat:

resultatF3

Prenons donc un autre exemple :
Honneur Périgord agenais. Alors là, je trouve que les écarts sont plus marqués. France rugby prévoyait 5 victoires à domicile, il n’y en a que 2. Les scores de Francerugby étaient assez serrés, et dans les faits ils ne le sont pas tant que ça. Nérac a marqué 32 points (les prévisions n’en donnaient que 18),  Lavardac a marqué 24points de plus que prévu, bref, la différence est quand même bien nette.
Dans le cas présent, la formule mathématique mérite d’être revue.

Estimation:

estimation3

Résultat:

resultatagenais

Conclusion : amis joueurs de rugby, amis parieurs, ne prêtez pas attention aux pronostics de francerugby, ils ne sont pas terrible.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Sur le rugby fédéral il ne sont pas très au point (c'est MON opinion, elle n'engage que moi) et donner EXEMPT victorieux 15 à 9 contre Besançon c'est dire à quel point ils sont à la rue quand il s'agit d'évaluer les équipes de ce niveau.D'ailleurs ils donnent vainqueur EXEMPT aussi dans ton deuxième exemple, si ça c'est pas une énorme erreur, alors c'est une vaste plaisanterie :D Donner perdantes les équipes qui ne jouent pas on est à la limite du foutage de gueule, ils doivent avoir un générateur de score aléatoire qui remplit les cases de leur tableau. Il faudrait comparer la qualité de leurs pronostics avec celle des pronos des courses hippiques, mais pas sur que France Rugby tienne la route :)
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité