Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'une femme de sportif
22 janvier 2010

Vu!

C’est le sujet du moment, alors parlons d’arbitrage et de commission de discipline.
Comme vous n’êtes pas sans le savoir, au rugby, un carton jaune c’est une expulsion de 10minutes, 2 cartons jaunes d’affilés se transforment en un rouge, mais parfois, les joueurs prennent directement un rouge pour un mauvais geste. Et un carton rouge ça veut dire commission de discipline.

Et comment c’est donc que ça fonctionne la commission de discipline?
Pour les joueurs amateurs, la commission de discipline dépend du comité régional. Le joueur et le club reçoivent une convoc., se présente le jour de la commission (si ils peuvent) et défendent le mieux possible le joueur incriminé : « c’est pas sa faute, il voulait pas, il a pas fait exprès, il a pas vu la tête du joueur qui traînait sous ses crampons ». Ensuite la commission dit pendant combien de jours le joueur sera exclu de toutes compétitions et combien le club devra payer (ahh oui, un carton rouge, ça coute des sous au club).

Pour les clubs pro, c’est la Ligue qui s’en occupe. Et là c’est pas pareil, c’est plus encadré, plus juridique. C’est pas le dirigeant de l’équipe senior qui se pointe en jogging, coupe vent du club pour dire que le petiot il a pas fait exprès que c’est un bon petit gars. Non là c’est du sérieux, d’ailleurs quand la commission de discipline de la LNR communique elle dit :

« La Commission de Discipline et des Règlements de la LNR exerce le pouvoir disciplinaire de 1ère instance dans le secteur professionnel : elle est notamment compétente pour statuer sur tous les faits d’indiscipline des joueurs, entraîneurs et dirigeants commis à l’occasion des rencontres du TOP 14 Orange et de la PRO D2, sur tout acte portant atteinte à l’image du rugby, évaluer le degré de responsabilité des clubs professionnels et de ses membres pour tout incident survenu dans l’enceinte d’un stade, statuer sur toute violation des Statuts et Règlements de la LNR… Chaque semaine, elle rend des décisions dans ce cadre. »
Voilà, c’est du sérieux, au cas ou t’aurais pas compris !

Là ou ça se complique c’est dans les matches internationaux.
Pour les tournois européens, on a l’ERC qui s’occupe des commissions de discipline.
Et pour les matches internationaux c’est IRB.
Les sanctions prises par l’ ERC et l’IRB doivent être respectée dans le tournoi français. Ca, plus les questions de sous, ça rend les choses bien compliqué. Beaucoup plus compliqué que pour les amateurs, ces derniers n'ayant ni avocat, ni cassettes vidéos qui disparaissent.

Et pour illustrer ce billet un petit exemple de ce que voit passer les commissions de discipline chaque semaine.

commission

ps: oué je sais j'ai pas tout bien expliqué pour les pros, mais en fait, j'y connais rien, et j'ai été coupé dans mes recherches...:)

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité