Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'une femme de sportif
24 février 2009

Faisons le point!

83511461J’étais en train de me lancer dans une explication du calendrier qu’on y comprend plus rien, quand je me suis rendue compte qu’avant d’expliquer le calendrier à la con du rugby français, il serait peut être judicieux d’expliquer les calendriers et l’organisation des autres nations du rugby.

Ouéé, nations. Voila on entre dans le vif du sujet. Parce que, tu vois, chez nous, entre un joueur du Stade Français ou du Biarritz Olympique, y’a pas de différence : ils jouent dans le même pays et dans le même championnat. Alors qu’entre un joueur des London WASPS et un joueur de Glasgow, grosse différence : ils jouent dans le même pays (la Grande Bretagne…) mais pas dans la même nation (un en Angleterre, l’autre en Ecosse) et pas dans le même championnat. Nous français on se dit ki sont bien cons quand même, parce que bon la Grande Bretagne c’est pas si grand que ça, que si en plus ils la coupe en 3, ça va faire des championnats minables. Ouéé… Mais non… Parce que le top 14 écossais ça n’existe pas. Et là, attention prend un papier et un crayon et note tout bien parce que ça va être compliqué.

Les écossais, les irlandais et les gallois, ils se sont fait une petite Celtic league rien qu’à eux avec 10 provinces.

Voila, le deuxième mot que nous français on ne comprend pas. Province, kesako province? Heu alors comment expliquer ça le plus clairement possible…. C’est comme si plusieurs clubs s’associaient et prenaient leurs meilleurs joueurs pour former l’équipe la meilleure.

Illustration : on pourrait nous en France avoir la province « midi Pyrénées » avec des équipes comme Toulouse, Montauban, Castres, et prendre dans l’équipe Midi Pyrénées les meilleurs joueurs de chaque équipe. Toulouse, Montauban Castres continueraient à jouer en top 14 et Midi Pyrénées jouerait en Coupe d’Europe.

Ok, l’exemple est nul, prenons un vrai exemple. Prenons Munster (pas le fromage, la province irlandaise). Bon et ben Munster c’est quelques clubs locaux dont on a jamais entendu parler qui jouent la All Ireland league, et la grosse équipe de Munster qui participe à la Celtic League et à la Coupe d’Europe.

Ok, bon et concrètement, ça change quoi ? Prenons un joueur que tous le monde connait : Ronan O’Gara (ahhhhhhh Ronan…). Bon et ben Ronan c’est un joueur de Cork à la base. Et pis après il a été sélectionné dans l’équipe du Munster (Parce qu’il est bon) et dans l’équipe d’Irlande (parce qu’il est très bon). Ronan, il ne joue pas la All Ireland League, non. Ronan, il est fort il est beau il est musclé, il joue dans la Celtic league, dans la Coupe d’Europe, et les 6 Nations. Et si Ronan n’est plus bon, on te le renvoie fissa à Cork et on en prend un autre meilleur à la place.

Maintenant que t’as tout compris comment ça se passe en Irlande, aux Pays de Galles et en Ecosse, parlons de l’Angleterre et l’Italie. Alors, tu vas voir, c’est carrément plus simple. Les anglais ils sont tout comme nous (t’en restes sans voix qu’on puisse dire un truc pareil !) : ils ont un top 14 avec seulement 12 équipes ( un top 12 donc) qui s’appelle pas top 14 mais Guiness Premiership.
L’Italie ils sont tout comme nous aussi ils ont un top 14 avec seulement 10 équipes (un top 10 donc) qui s’appelle le super 10.
Pas de province. Cool. On comprend.


Et maintenant tu comptes :
L’Irlande, le Pays de Galles, l’Ecosse ; l’Italie : un top 10 avec 18 matches, des demis finales, une finale, une H Cup avec 6 matches de poule, un huitième, un quart, une demi-finale une finale, les 6 nations avec 5 matches. Soit  35 matches. Sans compter les tests matches.
L’Angleterre : un top 12 avec 22 matches, des demis finales, une finale, une H Cup avec 6 matches de poule, un huitième, un quart, une demi-finale une finale, les 6 nations avec 5 matches. Soit  37 matches. Sans compter les tests matches.
La France : un top 14 avec 26 matches, des demis finales, une finale, une H Cup avec 6 matches de poule, un huitième, un quart, une demi-finale une finale, les 6 nations avec 5 matches. Soit  43 matches. Sans compter les tests matches.

Maintenant tu comprends mieux ou je voulais en venir au départ avec mes histoires de calendrier…

Et l’hémisphère sud alors ? Et ben figure-toi que dans l’hémisphère sud, ils ont aussi adopté le système des provinces. Ils se sont fait un Super 14 entre provinces de Nouvelle-Zélande, d’Australie et d’Afrique du Sud : 14 provinces, 13 matches, des demi-finales, une finale. Le mec du sud il dit qu’il n’y a pas besoin de faire des matches aller-retour. Point Barre. Et pis pour faire comme notre 6 Nations, ils se sont fait un tri-nations : 6 matches : celui qui a le plus de points au classement gagne. Le mec du sud il dit que comme y’a que 3 pays, ben ils vont jouer 3 fois contre la même équipe, histoire de bien voir qui est le meilleur. Et là tu comptes combien de matches au total : si si tu comptes bien. 21. Ouéé 21. Bon, on ne compte pas non plus les tests matches.

Maintenant que t’as tout bien compris, dis moi quel est le joueur qui a le plus besoin de vacances à la fin de la saison?

Publicité
Publicité
Commentaires
K
t'as oublié un truc : la coupe anglo-galloise<br /> ça rajoute 3 ou 4 matches aux clubs gallois et anglais donc ça revient presque au meme que les Français<br /> et puis nous notre championnat il est vachement bien, tellement qu"on vient de partout pour y jouer donc on va pas le saborder hein<br /> si camou veut vraiment des provinces, il les envoie en coupe d'europe. Ah ouais mais non, en fait, Carter il est venu pour "jouer" l'Europe. Donc on n'a plus qu'à abandonner le Tournoi je crois
J
Et encore, avant le Top 14, on jouait beaucoup plus que ça en France !<br /> Ben, tu vois, résultat : y'a que Toulouse qui sort des poules en H Cup...<br /> <br /> Vive la bière n'empeche, Guiness Premiership, Heineken Cup... les rugbymen ça boit pas du Coca ! ;-)
M
mag: ouééé petitmari il a presque autant de soirée entre potes qu'il y a de matches de rugby dans le calendrier!! tain les boules!! :)<br /> <br /> Karoleene: alors, autant Petitmari sors souvent, autant les pros, on les surveille de près, faut pas abimer la machine!!
K
Très bonne explication de calendrier, mais au final, ça fait combien de tournées de 3ème mi-temps tout ça ?
M
...ouais, en revanche PetitMari a environ autant que ça de 3ème mi-temps.... hihi ;-))<br /> Merci bcp pour toutes ces explications, on est super calés maintenant !!
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité