Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'une femme de sportif
6 novembre 2007

tu veux quoi à manger?

Petitmari étant blessé (siii je vous l'ai dit ), je me retrouve sans rien à vous raconter. Je vais donc partager avec vous une recette(à la demande de Poulpy).

205Pour la plupart des gens, une blanquette c'est à base de veau. Pour la plupart, parce que dans ma famille, la blanquette c'est avec de l'agneau. C'est une recette qui se transmet de mère en fille. La première fois que j'ai fait cette recette, j'ai appelé directement ma grand mère (qui la fait mieux que ma mère), (désolée maman mais mes filles trouveront sûrement que tu l'as fait mieux que moi). C'était il y a 10 ans quand je suis arrivée à Paris et je me languissais comme on dit chez moi. (traduction: j'avais le mal du pays).

Donc j'appelle mamie:
Moi: allo mamie???? (je parlais un peu fort, mamie est dure de la feuille), je t'appelle pour avoir la recette de la blanquette (pas besoin de préciser, mamie, elle a compris que je parlais de la blanquette d'agneau)
Mamie: ahhhhhhhhh tu te lances dans la cuisine?? Bon alors pour la blanquette tu fais revenir dans une cocotte la viande avec de la cansalade (traduction: des lardons)
Moi: quoi comme viande?
Mamie: ohh ben tu demandes à ton boucher, il te donnera ce qu'il faut, il faut de la viande un peu grasse quand même, de l'épaule...
Déjà, au monop, y'a un rayon boucherie mais pas de boucher, et si il y avait eu un boucher je lui aurais demandé de la viande pour la blanquette et il m'aurait refilé du veau...
Moi: ok et combien de temps je fais revenir?
Mamie: ohh tu le vois... (noooooooon mamie, je le vois pas!), il ne faut pas que ça dore.
Mamie:  ensuite tu rajoute un oignon haché et tu laisses cuire... 20-25 minutes, à feu doux pour pas que ça fonce.
(à feu doux... je dis à mamie que j'ai une plaque électrique?)
Mamie: puis tu ajoutes de l'ail et du persil haché, et tu couvres avec de l'eau bouillante. et tu laisses cuire.
Moi: combien de temps je laisse cuire?
Mamie: ohh tu le vois... à bisto de naz (traduction: à vue de nez) (je ne sais toujours pas combien de temps il faut que ça cuise, et ma mère non plus, elle aussi a adopté la "tu le vois" attitude)
Mamie: pendant que ça cuit, tu fais une liaison à la farine: tu dissous un grosse cuillère de farine avec un peu d'eau (toujours aussi précise dans les quantités mamie) et tu rajoute un filet de vinaigre. Ensuite tu verses doucement dans la cocotte, et tu laisses bouillir jusqu'à ce que la sauce ait la consistance voulu (en gros un peu épaisse, mais pas trop).
Mamie: au moment de servir, tu rajoutes à la sauce un jaune d'oeuf que tu auras délayé dans un peu de sauce refroidie. Attention il ne faut pas que la sauce soit trop chaude, sinon ton oeuf va faire des paquets.

Il me semble que mamie rajoute des champignons dans sa recette, mais je ne sais pas quand, ma mère non plus alors on les rajoutes quand on y pense, en essayant de ne pas les oublier...

Hmmmmmmmmm, moi j'adore mais Petitmari n'est pas fan.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est pas trop gras, comme recette, pour élever un bon sportif ? ;-)
L
Mariel, pour le pot au feu, je le fais comme ça :<br /> <br /> http://carottescuites.canalblog.com/archives/2007/01/19/3691022.html<br /> <br /> La cuisson, c'est 3heures... voire plus si la viande est pas tendre à la base (ce qui est généralement le cas pour le plat de côtes ou autre partie à bouillir...) le risque c'est d'avoir les légumes pas assez fermes... mais au pire, tu peux les ajouter au bout d'une heure de cuisson...
P
Moi je trouve que toutes ces imprécisions dans la transmission de la recette, ça fait un peu rétention d'informations non ???? C'est pas vous qui direz comme les mamies à coiffe de la pub bien connue "y nous z'ont volé nod'recette ! Piiiiiirates !"...Rhoooo quand même, même à votre petite-fille ??? Nannnn ? <br /> Mariel : autre possibilité, ta mamie est une pure disciple de Jamie Oliver et elle veut que tu libères la créativité culinaire qui est en toi ! "Par le pouvoir de la cuillère ancestraaaaaale, je détiens la receeeette toute puisssaaaaante"...(punaise, leur tisane Nuit Tranquille, je sais pas ce qu'ils mettent dedans mais c'est de la bonne...)
A
tu me dis où et je t'envoie !
M
Mahie, la saussice de Toulouse à Paris ça n'existe pas (serieusement, je n'en trouve pas) et malheureusement mon boucher audois, celui qui faisait la meilleure saucisse de Toulouse du MONDE, celui chez qui je me suis fournie cet été, à qui j'ai dit qu'il fallait absolument qu'il vienne s'installer à Paris, qu'il ferait fortune avec sa saucisse, et bien ce monsieur nous a quitté la semaine dernière.<br /> Jamais plus je ne trouverais de la saucisse aussi bonne.. :(
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité